Billie

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de la chanteuse lyonnaise Billie.

Billie-Le baiser

Pourtant, vous l’avez peut-être déjà vue, car elle est passé par la plupart des scènes de Lyon et des environs, notamment depuis la sortie de son album Le baiser, en mars dernier. Et même avant, elle a participé (et gagné) à pas mal de tremplins, ou passés sur des scènes comme les Francofolies ou le printemps de Bourges….

Après s’être un peu cherchée (elle voulait d’abord être comédienne, mais n’avait pas les moyens de payer l’école et finit un peu par hasard à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne), Billie a fini par trouver son style, mélange de synthé-pop et de chanson française. Pour son album, elle s’est entourée de Romain Tranchart (membre du duo Modjo, auteur du tube interplanétaire Lady (hear me tonight), et qui a travaillé sur l’album Sexuality de Sébastien Tellier) et de Gregory Louis (le duo a depuis réalisé la musique du film Barbecue). Si elle écrit la plupart de ses textes, elle a également été aidée par Kent ou encore Belle du Berry du groupe Paris Combo sur quelques chansons. Le résultat est plutôt réussi et donne un album sensuel qui met bien en valeur sa voix suave.

 .

Je vous invite également à regarder cette session unplugged captée l’année dernière par les lyonnais de Shoot it.

 .

Billie a pas mal tournée au printemps, et il lui reste quelques dates pour l’automne, dont plusieurs à Paris, mais si vous voulez la voir dans la région, il va cette fois falloir attendre le mois de janvier, où elle fera la première partie de Brigitte Fontaine au fil à Saint Etienne, excusez du peu.

Non, son actualité est plutôt à chercher du côté d’un autre groupe lyonnais, le quatuor électro hip-hop fOwATiLE. En effet, après avoir remixé Rumblin’ du groupe Erotik Market, Ils ont décidé de s’attaquer au single Ta Bouche de Billie. Voici le résultat.

 .

Le morceau originale, déjà très marqué krautrock (lien vers Kraftwerk) que ce soit au niveau du rythme ou du vocoder, se prête très bien à l’exercice. Il en sort ainsi un morceau destructuré qui colle au thème, l’amour.

Plus d’infos sur Billie sur sa page facebook et plus d’infos sur fOwATiLE sur leur site ou sur leur page facebook.

 .