Asgeir

Ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais vous parler de mes vacances en Islande, mais presque. En effet, j’ai entendu les chansons de l’artiste que je vais vous présenter aujourd’hui un bon paquet de fois durant mes deux semaines au pays des aurores boréales. Pourtant, les islandais ne sont pas en manque de musiciens. A croire que le jeune Asgeir est un véritable phénomène.

 asgeir-trausti einarsson

.

Il faut dire qu’Asgeir (Asgeir Trausti Einarsson de son vrai nom) n’avait que 20 ans quand il a sorti son premier album Dýrð í dauðaþögn (Gloire dans le silence de la mort d’après Google Translate…) en 2012. Le succès est immédiatement au rendez-vous, sa pop-folk mélodique et sombre à souhait se plaçant indéniablement dans l’esprit de l’époque et du lieu. La chaleur et la fragilité de sa voix, pourtant puissante rendent sa nationalité reconnaissable entre mille (sans parler du fait que l’album est en islandais…). Le résultat est d’une beauté envoutante et sensuelle, qui pourrait avoir une bonne place sur l’étagère spéciale soirée sous la couette.

Mais c’est avec l’aide de l’américain John Grant (du groupe The Czars, ami de Midlake) qu’Asgeir se fait connaitre à l’international, avec l’album In the Silence. Sorti en fin d’année dernière, c’est principalement une version anglaise de son premier album. Asgeir est alors propulsé aux quatre coins du monde, aussi bien en Europe qu’en Australie.

In-the-Silence-album-by-Asgeir

.

On s’écoute quelques morceaux ? A noter que la deuxième vidéo a été filmée à Kex, l’auberge de jeunesse / bar super trendy où j’ai passé quelques nuits à Reykjavik, c’est drôle les coïncidences. Pas d’image pour la dernière, mais la chanson est si belle que je ne pouvais pas ne pas la mettre.

 .

Si vous en voulez encore, je vous invite à écouter le concert qu’il a donné au festival Splendour in the Grass à Byron Bay, en Australie, en juillet dernier, enregistré par la radio australienne Triple J.

Mais surtout, sortez vite votre agenda car Asgeir sera en concert le mercredi 30 septembre à l’Epicerie Moderne de Feyzin. Je vous conseille vraiment de ne pas rater ça.

Plus d’infos sur son site internet ou sur sa page facebook.

 .

 Edit : Asgei est en train de devenir un phénomène en France également, puisqu’il a signé la musique de la dernière pub pour la SNCF.

.