Soutenez : Dreisam

On continue notre exploration des artistes locaux qui ont besoin de votre aide. Aujourd’hui je veux vous parler du groupe de jazz Dreisam.

Dreisam - crédit photo Malapris.com

Dreisam – crédit photo Malapris.com

.

En réalité, je l’avais déjà évoqué brièvement l’année dernière quand je vous avais parlé du Péristyle (où a été prise la photo ci-dessus). Hé, d’ailleurs, le Péristyle est ouvert jusqu’au 6 septembre, et c’est toujours gratuit, alors si vous aimez le jazz ou même si vous voulez découvrir, foncez.

Dreisam, c’est l’histoire de la rencontre improbable de 3 musiciens d’origines bien distinctes. Le percussionniste Zaza Desiderio vient du Brésil, le pianiste Camille Thouvenot vient de Nîmes, tandis que la saxophoniste et flutiste Nora Kamm vient d’Allemagne. Le trio se forme en 2011 à Lyon et se cherche un peu, entre la capitale des Gaules et Freiburg en Allemagne, où coule justement la rivière Dreisam. Leur musique est naturellement empreinte de ce métissage géographique et culturel et ça marche super bien. On reste dans le jazz sans extravagance, mais l’énergie et le talent du trio nous invite au voyage et au dépaysement.

En 2012, fort du label Emergence du tremplin Jazz(s)RA, la plateforme des acteurs du jazz en Rhône-Alpes, ils se produisent avec succès dans de nombreux festivals dans la région, ainsi qu’à Paris. C’est notamment de leur passage au festival A Vaux Jazz qu’ils ont tirés un disque 6 titres live autoproduit que je me suis procuré lors de leur passage au Péristyle l’année dernière et que j’écoute assez souvent.

2013-08-20 Dreisam (01)

.

.

 .

Ils passent maintenant au niveau supérieur et préparent la sortie de leur premier album, Source. Les morceaux ont été enregistrés aux studios de La Buissonne, dans le var, un studio assez réputé dans le monde du jazz.

Mais encore une fois, enregistrer les morceaux, c’est bien, mais ça ne suffit pas pour faire un disque. Il faut encore faire la post-production, le graphisme (ou artwork), payer les frais de droits de reproduction, le matériel promotionnel (flyers, affiches, site web, …), etc… Et c’est donc pour ça que Dreisam s’adresse à vous en ce moment par l’intermédiaire d’une campagne de financement participatif sur le site Ulule.

Le disque est prévu pour l’automne, et il y a déjà quelques dates de concert prévues dans la région, comme le 16 octobre au Novotel de Confluence, le 24 octobre à Chaponnay (sud-est de Lyon) ou le 29 novembre à Buxy (bon, ok, c’est pas tout à fait la région, mais c’est assez dôle comme coïncidence).

Vous pourrez également entendre Nora Kamm en quartet du 21 au 23 août au Péristyle, justement.

Plus d’infos sur Dreisam sur leur site internet ou leur page facebook, et pour participer à la souscription, ça se passe ici.

Ulule_logo

.