La fête de la musique à Lyon

Je sais bien ce que vous allez me dire, je l’ai d’ailleurs déjà entendu le week-end dernier : « Oh moi la fête de la musique, si c’est pour entendre des violons qui couinent ou des chanteurs de karaoké qui reprennent Zaz, merci bien ».

Oui, mais non.

D’abord parce qu’il faut bien commencer un jour, et que c’est justement le jour où les apprentis musiciens peuvent montrer un peu ce qu’ils savent faire. C’est comme les patrons qui veulent tous des employés expérimentés. Ben oui, mais comment on fait pour devenir expérimenté…

Et puis surtout, parce que parmi les élèves des écoles de musique et les grateux du dimanche (je n’ai rien contre eux, je le répète) et bien il y aura quand même des très bonnes choses à écouter ce samedi à Lyon.

Fête de la musique à Lyon

Dans le 1er arrondissement, par exemple, pourquoi ne pas aller écouter le Carillon de l’hôtel de ville de 10h à 12h ?

Ou bien du slam place Bellevue (en contre-bas du Gros Caillou) de 18h à 18h45.

Le Jardin des chartreux quand a lui sera plutôt jazz, de 18h à 1h

.

Dans le 2ème arrondissement, le musée des arts décoratifs reçoit dans sa cour Jerome Tellier pour de la white soul de 14h à 16h.

Vous pourrez écouter de la musique classique de qualité à la boutique Harmonia Mundi ou au salon de the Thé Où ?.

Place de la république, c’est un plateau dédié à la chanson française de 17h à minuit avec notamment Denis Rivet à 22h.

Et devant la basilique d’Ainay, vous pourrez retrouver Jeannette Berger, une jeune chanteuse soul à 21h

.

Si vous êtes du côté du 3ème arrondissement, vous pourrez écouter des musiques de films interprétées par l’ONL au Centre Commercial de la Part Dieu de 12 à 12h30 et de 14h à 14h30.

A la Bibliothèque de la Part Dieu, vous pourrez découvrir La Fabrique à Boucle, un duo étonnant au violon, voix guitare et percussions à 15h30.

Quelques concerts auront aussi lieu place Guichard, et notamment le soir, dans le cadre du Kiwi Festival, Ladybug and the Wolf, jeune duo stéphanois folk très prometteur, Sarah Mikovski, et Rank, mélange de rock postpunk détonnant.

Ladybuf and the Wolf au Ninkasi Sans-Soucis

Ladybuf and the Wolf au Ninkasi Sans-Soucis

.

Du côté du 4ème arrondissement, Jeannette Berger jouera aussi à la Bibliothèque de la Croix Rousse de 12h30 à 13h30.

Le soir, c’est la Place Bertone qui résonnera au son de la musique des Balkans de 20h à 23h.

Et tout en fin d’après-midi, Plusieurs groupes se partageront le plateau de la place de la Croix Rousse, comme Holy Two à 18h15, ou Alexis and the Brainbow à 20h45, ou encore Abschaum à 23h15.

Holy-Two

Holy Two

.

Dans le 5ème arrondissement, la Place du Petit Collège accueillera Krautrock, qui malgré son nom, joue de la musique pour enfants, de 19h à 22h

A 20h, concert d’orgues à l’église St Pothin.

.

Dans le 6ème arrondissement, ce sera plutôt pop-rock avec un tremplin 70-80 sur la Place Maréchal Liautey de 17h à 23h30.

Si vous préférez du jazz, rendez-vous Place Brosset (devant la gare des Brotteaux) de 20h30 à 23h pour un hommage à Lionel Hampton.

.

Le 7ème arrondissement sera fidèle à son éclectisme, avec de l’afrobeat et de la musique guinéenne sur la Place Mazagran de 16h à 24h

Le Live Station bloquera à nouveau la rue pour une soirée électro de 19h30 à 1h, tout comme sur la place Jean Jaurès où ca sera carrément de 14h à minuit, ou encore Le Parc des Berges de 15h à 1h.

Le Ninkasi sortira une scène pour acceuillir Scampi à 19h30, Peppermint à 20h30 et Mounam and the Soul Funk Soldiers à 21h45.

Mounam and the soul funk soldiers

.

Le 8ème arrondissement en profite pour organiser une fête de quartier, avec vide grenier, etc sur la Place Ambroise Courtois (que certains appellent la Place des Frères Lumières).

Côté Etats-Unis, ce sera de la musique andalouse que vous pourrez écouter Place du 8 mai 1945.

.

Et enfin dans le 9ème arrondissement, le Parc Roquette sera house deep funky de 17h à minuit, tandis que la Place Valmy accueillera la brésilienne Flavia Cohelo à 19h.

.

Bref, il y en a pour tous les gouts, à toutes les heures, et ceci est évidemment une liste non exhaustive. Le programme complet est disponible sur le site de la Ville de Lyon.

Et il y a même un petit teaser avec quelques extraits

.

Et n’oubliez pas qu’il y a aussi des choses dans les communes avoisinantes, et notamment à Villeurbanne ou les Invites seront toujours en cours, et il y a du beau monde (Jahkasa, CongopunQ, Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra, Har Mar Superstar)

.