Balade à Confluence

Pour préparer ma participation à la photo du mois de juin, je me suis rendu la semaine dernière dans le quartier de Confluence. Voici quelques photos qui auraient pu avoir leur place sur le thème du design.

Désolé pour les couleurs pas top, la météo n’était pas particulièrement avec moi ce jour-là. Et je crois que je ne suis pas encore prêt pour être photographe d’architecture….

Au programme de cette balade, les immeubles en front de darse nautique vus d’un peu plus loin, l’arrière du Centre Commercial de Confluence avec l’hôtel Novotel par-dessus (architecte Jean-Paul Viguier), le fameux Cube Orange devenu le symbole de Confluence (œuvres de l’agence Jakob + MacFarlane, siège du promoteur immobilier Cardinal ), son pendant le Cube Vert (mêmes architectes, siège de la chaine de télé Euronews), le siège social de GL Events réalisé par l’architecte gothique Odile Decq (qui prévoit d’ailleurs d’ouvrir une école d’architecture à Lyon).

Ensuite, plus au sud, on arrive sur la pointe de la confluence, avec le chantier du Musée des Confluences en travaux depuis trèèèèèèès longtemps (grosses polémiques à Lyon, budget passé de 60 millions d’euros en 2000 à 364 millions aujourd’hui…). Il est signé de l’agence autrichienne Coop Himmelb()au et son ouverture est prévue fin décembre 2014. Il abritera, entre autre, les collections de l’ancien Musée Guimet d’Histoire Naturelle de Lyon, et tentera de répondre à 3 questions : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? et Que faisons-nous ? Tout un programme.

Enfin, on terminera la balade par le pont Raymond Barre dédié aux modes doux (tramway, piétons, vélos), qui relie la Confluence au quartier de Gerland et qui a été inauguré il y a quelques mois.

        Confluence-blog (01)

Confluence-blog (02)

Confluence-blog (03)

Confluence-blog (04)

Confluence-blog (05)

Confluence-blog (07)

Confluence-blog (08)

Confluence-blog (09)

Confluence-blog (11)

Confluence-blog (12)

Il y aurait encore beaucoup à vous montrer dans cet immense quartier, mais j’ai encore le temps vu que les travaux ne sont pas finis.

.

Pour ne pas rater les prochains articles ou concours, n'hésitez pas à souscrire à la newsletter.

(pas de spam, promis)