Disquaire Day 2014

Je vous en avais parlé rapidement l’année dernière, mais cette année je m’y prends un poil plus tôt, ce samedi 19 avril aura lieu partout en France le Disquaire Day. En réalité, ce sera même partout dans le monde. Créé en 2008 par une centaine de magasins de disques indépendants, le Record Store Day comme on dit là-bas, a pris de l’ampleur.

Disquaire Day

L’idée est de mettre à l’honneur et de promouvoir le travail des magasins de disques indépendants qui font leur métier avec amour et passion, par opposition aux poids lourds de la vente de « produits culturels », en magasin ou pire, en ligne (je ne citerais pas de noms, mais vous voyez de qui je veux parler…). C’est une question de survie pour ces boutiques, mais aussi pour la diversité culturelle plutôt mise à mal ces dernières années, voire décennies.

Pour cette 4ème édition française, le menu est en gros le même que les années précédentes, mais en encore plus étendu. Au programme donc des magasins de disques qui vont vous recevoir avec plein de surprises, comme par exemple des éditions spéciales en séries limitées de disques vinyles (la liste se trouve ici), et également plein de petits concerts un peu partout et la plupart du temps gratuits.

Et puisqu’en France tout se termine en chanson, vous pourrez également prolonger la journée avec la Disquaire Day Night, spécificité hexagonale qui nous différencie du Record Store Day (avec le superbe visuel de Moodoïd).

Affiche concert Disquaire Day

Et cette année, cerise sur le gâteau, Lyon est la ville officielle de lancement de l’opération. L’inauguration aura lieu au Village du Disquaire Day, à la Villa Villemanzy (21 montée Saint Sébastien, 69001) à parti de 10h30 en présence de John Densmore (le batteur des Doors, quand même !!) et de Mickael Kurtz, co-fondateur du Record Store Day.

john-densmore-doors

A noter d’ailleurs que Jon Densmore dédicacera son livre «  The Doors, les portes claquent, l’héritage tumultueux de Jim Morrison »  de 9h à 9h30 chez Gibert Joseph, puis de 9h45 à 10h15 sur le stand Musicalame du Village du Disquaire Day (ça me parait un peu tendu comme planning…)

.

A Lyon, les disquaires participants sont :

Art Disques, 12 place Gabriel Rambaud, 69001 (spécialisé dans la chanson française et francophone)

Chez Emile, 4 rue Constantine, 69001 Lyon (plutôt musique électronique)

Dangerhouse, 3 rue Thimmonier, 69001 (la référence du vinyle à Lyon, depuis 1989)

Gibert Joseph, 3 quai Gailleton, 69002 Lyon

Groovedge Record Store, 18b rue des tables claudiennes

Harmonia Mundi, 21 rue du Président Edouard Herriot, 69001 Lyon (plutôt musique classique)

JFX Store, 13 rue René Leynaud, 69001 Lyon (boutique du label lyonnais Jarring Effects)

Kraspek Myzyk, 20 montée St Sébastien, 69001 Lyon (magasin dédié aux œuvres autoproduites et aux labels indépendants)

Livity Reggae, 1 rue Docteur Augros (spécialiste de la musique jamaïcaine comme son nom l’indique, le seul qui ne soit pas dans le 1er arrondissement !! (avec Gibert Joseph, mais quand même en presqu’ile…)

Librairie Musicalame, 16 rue Pizay, 69001 Lyon (librairie spécialisée dans la musique et la danse)

Sofa Records, 7 rue d’Algérie, 69001 Lyon

.

Quelques concerts que j’ai repérés :

17h30 : Poil au Kraspek Myzyk

18h00 : Ladybug and the Wolf au Trokson (110 montée de la Grande Côte, 69001)

19h00 : J.p.G aux Valseuses, 1 rue Chappet, 69001

19h45 : Bernadette 3 au Kraspek Myzyk

20h30 : Disquaire Day Night au Marché Gare avec la sensation Moodoïd + fOwATilE (electro hip-hop,)

(5€ + frais, à réserver ici)

+ des DJ sets un peu partout

.

Plus d’infos sur la page facebook de l’événement Disquaire Day Lyon 2014, mais aussi sur la page facebook du Disquaire Day Lyon ou sur le site internet du Disquaire Day.

C’est le moment de ressortir la platine de papa si tu n’en as pas 🙂

.