Pour vous, mesdames !

Je continue de rattraper mon retard sur les expos lyonnaises et je suis allé il y a quelques semaines visiter la nouvelle exposition temporaire du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (plus connu sous le nom de CHRD), Pour vous, Mesdames ! qui se propose de revisiter la mode en temps de guerre.

 la-mode-en-temps-de-guerre

L’idée de base de cette expo, c’est de vous montrer l’influence de la mode pendant la guerre. A cette époque, on manquait de tout, de matières premières, de nourriture, etc… et on pourrait penser que la mode ne serait pas la priorité. Pourtant, rester belle et élégante était un défi très important pour les femmes de l’époque. Ainsi, cela leur permet de faire abstraction, pendant  un temps, des horreurs de la guerre. Cela permet aussi de garder la tête haute et de ne pas montrer à l’ennemi que son comportement nous importune.

Cela permet aussi de continuer à faire tourner, même si c’est au ralenti, une industrie déjà florissante, notamment grâce au rapatriement à Lyon des maisons de couture parisiennes.

Vous pourrez ainsi voir des vêtements issus de films cette époque ou qui représente cette époque, ainsi que des exemples d’ingéniosité déployée à cette époque (je vous recommande notamment le visionnage des petits films sur les bas).

De nombreux documents permettent de retracer cette époque finalement pas si lointaine.

2014-01-007

Retrouvez plus d’information sur cette expo, qui se tient jusqu’au 13 avril, sur le site internet du CHRD. Vous y trouverez notamment le programme des visites commentées et des conférences asociées à cette exposition.

Bon, je ne vous cacherais pas que personnellement je n’ai pas été hyper emballé, mais il faut bien reconnaitre que je ne suis pas vraiment sensible à la mode, notamment féminine, donc ça explique en partie.

Par contre, j’en ai profité pour faire un tour à l’exposition permanente du CHRD que je n’avais pas vu depuis les gros travaux de rénovation il y a quelques années. Et j’ai trouvé ça plutôt bien fait.

 chrd7

2014-01-006

En plus, j’en ai profité pour me faire faire une Carte Musée, ce qui signifique que je peux y retourner quand je veux pendant un an, ainsi qu’aux 5 autres musées municipaux de Lyon (Musée d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, Musée Gadagne, Musée de l’Imprimerie et Musée de l’Automobile Henri Malartre). Cette carte coute 20€ et il faut penser à amener une photo. Plus d’infos ici.

 .