Aller au contenu

Le Péristyle 2013

Si vous êtes amateur de jazz (et lyonnais), vous connaissez forcément le Péristyle. Dans le cas contraire, et même si vous n’êtes pas plus amateur de jazz que ça, je vous invite à réparer cette erreur au plus vite.

 bandeaux_small-peristyle2013

Pour la 11ème année, l’Opéra de Lyon transforme son péristyle (c’est le nom architectural de la galerie de colonnes juste devant l’entrée de l’opéra) en club de jazz semi-ouvert. Je dis semi-ouvert, car il s’agit ici d’une sorte de terrasse, mais abritée.

Ainsi, depuis le 13 juin et jusqu’au 7 septembre, vous pouvez venir assister gratuitement à des concerts de jazz du lundi au samedi, accompagné d’un petit verre de vin, par exemple. Chaque groupe joue 3 jours de suite et chaque soirée est découpée en 3 sets d’environ 1h : 19h, 20h15 et 22h.

 2013-08-03 Péristyle (02)

2013-08-03 Péristyle (03)

2013-08-03 Péristyle (04)

.

Évidemment, vous ne connaitrez probablement pas les groupes, moi non plus si ça peut vous rassurer, mais à force on repère quelques noms par-ci par-là. Personnellement, j’ai repéré par exemple que le trio Dreisam jouera du 19 au 21 aout.  Je les ai découverts sur le blog Amply, tenu par les disquaires des médiathèques des environs de Lyon. Un jazz métissé mené saxophone en tête par la jeune allemande Nora Kamm, le pianiste français Camille Thouvenot et le batteur brésilien Zaza Desiderio.

Mais tous les styles de jazz sont représentés : progressif, moderne, swing, latin, oriental, métissé, vocal, manouche, hard-bop, etc… et en général les musiciens sont très bons. Idéal pour passer un moment agréable et se faire une petite sortie en attendant les vacances si elles sont à venir, ou pour s’y croire encore si elles sont déjà passées. Et ne croyez pas qu’il y a besoin « de s’y connaitre », il vous suffit d’écouter et d’apprécier 🙂

Retrouvez tout le programme avec des extraits de chaque groupe sur le site internet de l’Opéra de Lyon.

.

0 commentaire pour “Le Péristyle 2013”

  1. Retour de ping : Woodstower | Who cares, really ?

  2. Retour de ping : Bonnes vacances | Who cares, really ?

  3. Retour de ping : Soutenez : Dreisam | Who cares, really ?