Jack et la mécanique du coeur

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a un peu plus d’un an, je vous parlais de Dionysos pour vous annoncer leur concert aux Nuits de Fourvière de l’année passée. Je parlais alors, entre autre, de l’album La Mécanique du Cœur, tiré du roman éponyme de Mathias Malzieu, le chanteur du groupe.

La mécanique du coeur - livre

L’histoire commence en 1874, à Édimbourg, quand Jack nait le jour le plus froid du monde avec le cœur gelé. Le Docteur Madeleine arrive à le guérir en remplaçant son cœur par un mécanisme d’horloge, mais pour survivre, il ne devra jamais tomber amoureux. C’est sans compter la jolie Miss Acacia, chanteuse andalouse dont il tombera sous le charme.

Et bien après l’album, voici que le best-seller (le livre est resté plus de vingt semaines dans les listes des livres les plus vendus en France et a été traduit en 4 langues d’après wikipedia) est en train d’être adapté en film d’animation par Mathias Malzieu lui-même, aidé du réalisateur lyonnais Stéphane Berla (qui a déjà réalisé plusieurs clips pour Dionysos, mais aussi pour M). En prime, la direction artistique du film est confiée à Joann Sfar (Le Chat du Rabbin, Gainsbourg Vie Héroïque, etc..), qui avait déjà participer à la création du livret de l’album.

jack-et-la-mecanique-du-coeur

jack-et-la-mecanique-du-coeur

jack-et-la-mecanique-du-coeur

jack-et-la-mecanique-du-coeur

Allez hop, bande annonce :

Personnellement j’aime beaucoup l’inspiration burtonienne de cette comédie musicale d’animation. Les musiques sont évidemment tirées de l’album (peut-être avec quelques arrangements).

On reconnait les voix des interprètes principaux de l’album : Mathias Malzieu joue Jack, Olivia Ruiz prête sa voix à Miss Acacia, et Jean Rochefort et Grand Corps Malade sont encore une fois de la partie. A priori, on devrait également entendre les voix de Babet (la violoniste de Dionysos), Emily Loizeau, Rossy De PalmaDani, Arthur H, Cali et même le regretté Alain Bashung.

Sortie prévue le 5 février 2014, j’ai hâte.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *