Métissages

Je n’ai pas encore eu le temps de vous en parler, mais en ce moment se tient au Musée des Beaux Arts de Lyon une très chouette expo intitulée Métissages. Initialement prévue jusqu’au 19 mai, elle est prolongée jusqu’au 24 juin, donc vous avez encore un peu de temps.

 Métissages

Cette exposition nous propose de plonger dans l’univers d’un couple de collectionneurs passionnés et un peu fous, Denise et Michel Meynet. Je me permets de dire un peu fous car ils collectionnent… à peu près tout.

Bien sûr, leur collection est avant tout artistique, et on y trouve en particulier nombre d’objets provenant d’Afrique ou d’Asie. Mais en réalité, ils n’ont pas vraiment de critères bien précis pour jeter leur dévolu sur un objet, du moment qu’il leur plait. Ainsi des éléments de culture urbaine (graffitis, Art Toys, répliques de chalets, etc…) côtoient un tableau d’Andy Wharhol ou un tabouret dogon sans aucuns scrupules…

Métissages - crédit MBA

Métissages – crédit MBA

Et l’exposition retranscrit plutôt bien cet état d’esprit, en organisant les objets non pas par origine (géographique, ethnique, temporelle ou autre), mais plutôt par des critères singuliers : formes, matières, volumes, couleurs, textures, etc…

Des céramiques de papier porcelaine d’une artiste belge du 20ème siècle seront donc mises en regard d’un Art Toy punk immaculé acheté à Tokyo en 2007.  Un crucifix de Robert Combas répondra à un autre crucifix, africain celui-là. Des statuettes nigérianes côtoieront des divinités hindoues ou un prêcheur du Togo dont les couleurs sont similaires. Un authentique crâne de buffle et un crane de chèvre customisé par un artiste viendront compléter une photo grave et poignante de têtes de bovidés en proie aux flammes prise en 2004 par l’artiste nigérian James Iroha Uchechukwu.

Bref, des ensembles et des séries beaucoup plus cohérents que l’on pourrait penser à première vue.

© photo Louis HOUDUS

Art Toys – crédit photo Louis HOUDUS

Je n’avais pas mon appareil photo ce jour-là, mais vous pouvez retrouver quelques photos sur le blog Petites Confidences entres amis.

Je vous invite également à admirer quelques chouettes dessins de cette expo sur le blog de la Croqueuse Compulsive et sur celui d’Emily Nudd Mitchell.

Pour terminer, je vous propose de visionner cette interview de Denise et Michel Meynet en 2000 à l’occasion de la donation qu’ils ont effectuée au bénéfice du Musée des Confluences.

.

Retrouvez toutes les informations sur cette exposition le site du Musée des Beaux Arts de Lyon.

 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *