International Jazz Day

Vous le savez, il existe maintenant des journées internationales d’à peu près tout. Certaines sont plutôt graves (esclavage, faim dans le monde, etc…), certaines peuvent être considérées comme loufoques (les pâtes, le baiser…) et certaines se situent entre les deux.

Depuis l’année dernière, l’UNESCO a initié la journée internationale du jazz le 30 avril, sous l’égide du musicien touche à tout Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté dans l’organisation, avec l’aide du Thelonious Monk Institute of Jazz. Et comme en jazz on aime bien parler anglais, ça restera donc le International Jazz Day.

.

IJD_Logo

D’après le communiqué officiel de l’UNESCO, « Cette Journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme vecteur de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. »

 Jazz day official

Pour rappel, l’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. C’est une émanation de l’ONU, créé à peine quelques mois après, en novembre 1945. Son siège étant à Paris, de nombreux événements auront lieu dans la capitale, notamment dans le quartier du Chatelet où se trouvent plusieurs clubs de jazz réputés : Le Duc des Lombards, Le Baiser Salé, Le Sunset-Sunside, etc… Au programme, concerts évidemment, mais aussi ateliers (workshops, master-class), tables-rondes, rencontres avec les musiciens ou les professionnels de la musique, etc… Vous trouverez toutes les informations sur le site du Paris Jazz Club ou sur le site dédié Jazz Day Paris sur lequel il faut s’inscrire pour la plupart des manifestations.

 International Jazz Day Paris

.

Mais Lyon ne sera pas en reste, avec également de nombreux événements prévus dans la plupart des établissements culturels, qu’ils soient traditionnellement associés au jazz (Le Hot Club, La Clé de Voute, le Périscope, le Baryton, Les 101 marches, Fort en Jazz à Francheville, les magasins Robert Martin et Lyon Music, etc…) ou non (L’Epicerie Moderne, le Sirius, la Bibliothèque de la Part Dieu, Le Comoedia, la Fondation Bulukian, etc…). Toutes les infos disponibles sur le site dédié Jazz Day Lyon ou sur le site Jazz Rhône-Alpes. Attention, la plupart des événements sont gratuits ou à prix libre, mais certains sont sur réservation uniquement.

jazzday-lyon-2013-250x361

D’ailleurs, si vous aimez le jazz, j’en profite pour vous rappeler l’existence de la super association Jazz RA qui fédère tous les acteurs  de la filière jazz en Rhône-Alpes.

Et pour le reste de la France, rendez-vous sur le site du Jazz Day et sur la page facebook dédiée.

Bref, mardi à Lyon, en France et dans le monde, ça va jazzer !

Musique maestro

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *