Disquaire Day

Bon, ok, je sais, je m’y prends super tard, (mais je vous rappelle que j’ai aussi une vie, hein), mais aujourd’hui, c’est le Disquaire Day. Initié en 2008 aux Etats Unis sous le nom de Record Store Day, cette manifestation a pour but de soutenir la création musicale à travers les disquaires indépendants. La France s’est associé en 2011, les deux premières éditions sont un peu passées inaperçues (pour le grand public en tout cas), mais cette année il se passe plein de choses qu’un amateur de musique ne peut pas louper.

 Disquaire Day 2

Cet événement possède plusieurs volets. Le premier concerne évidemment le disque (ben oui, quand même). Je ne vous parle pas ici de CD, mais bien de ce bon vieux vinyle qui, comme vous vous en être probablement rendu compte, revient en force dans les salons. Certains artistes ne sortent plus leurs albums en CD, mais uniquement en numérique et en vinyle par exemple. Rendez-vous donc chez votre disquaire INDEPENDANT (pas la Fnac, donc) pour y dénicher des pépites, et notamment des disques pressés tout spécialement pour l’occasion ou sortis en avant-première (voir l’article de Télérama).

1264917-1972-mange-disque

Et pas (seulement) des petits groupes inconnus, mais également des poids-lourds de la musique puisque l’année dernière il y avait eu des disques de Arcade Fire, Arctic Monkeys, Bruce Springsteen, Coldplay, etc… (en fait, la liste est , je ne vais pas la recopier). Cette année, le parrain n’est rien de moins que Jack White ! Et vous trouverez la liste des artistes associés ici ou directement en allant chez votre disquaire préféré.

Par extension, à Lyon nous aurons droit cet après-midi à une exposition de vinyles au Kraspek Myzik, un marché des labels indépendants de la région passage Thiaffait et un atelier photo chez les piliers du vinyle que sont Sofa Records, Dangerhouse, ainsi que Buffet Froid et CD1D (Jarring Effects). Également partenaires de l’opération, Art Disque, Gibert Joseph ou encore Harmonia Mundi (ben oui, pourquoi pas du classique?).

Evidemment, pas de musique sans concert. Vous pourrez donc voir cet après midi : Mat3r Dolorosa (électro, 15h passage Thiaffait), The Mighty Lions (reggae, 16h15 devant le Pep’s, 118 montée de la grande côte), Sathönay (rock, 16h45 devant le Trokson, 110 montée de la grande côte) et Suissa (dont je vous ai déjà parlé ici, 17h30 terrasse des Capucins).

A 20h30, c’est au tour du Kraspek Myzik (20 Montée San Sébastien) de voir se produire Denis Rivet (folk français) et The Rebel of Tijuana (pop yéyé).

 labourgeoise

Pour les non-lyonnais, des animations auront également lieu partout en France et notamment, à Paris, la Gaité Lyrique accueillera le concert de Wax Taylor et Rubin Steiner qui sera retransmis en direct sur Le Mouv’.

Bref, une journée dédiée à la bonne musique. Allez hop, teaser :

Plus d’infos sur le site de l’événement (qui rame un peu) ou sur la page facebook spécifique du Disquaire Day à Lyon ou le Disquaire Day tout court.

  disquaire Day Lyon

Et en bonus, un chouette article de Rue89Lyon sur le métier de disquaire.

.

Vous revenez dans les prochains jours me dire ce que vous avez acheté ?

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *