Bob Anderson (Dark Vador)

03/01/2012

Dark Vador est mort ! Enfin, pas vraiment, c’est l’acteur en fait. Non, pas David Prowse, mais sa doublure pour les combats au sabre laser, Bob Anderson. Il est mort ce dimanche 1er janvier à l’âge de  89 ans.

 .

.

 Bob Anderson était à la base un grand escrimeur. Il a même représenté la Grande Bretagne aux Championnats du monde d’escrime en 1950 et 1953 et a participé aux JO d’Helsinki en 1952 (demi-finaliste au sabre par équipe, s’il vous plait).

Ensuite, dès 1953, il s’est lancé dans le cinéma et a participé à de nombreux films en tant que doublure : Bons baisers de Russie, Casino Royale (celui de 1967), Star Wars Episodes IV, V et VI, Superman 2 (1980), puis en tant que maitre d’armes (c’est plus joli que coach) : Barry Lyndon, Highlander (film + série TV), le masque de Zorro, le seigneur des anneaux, Meurs un autre jour, Pirate des Caraïbes, et même le prochain Bilbo le Hobbit !!

.

.

Pour la petite histoire, ce n’est qu’en 1983 que l’on a appris que c’était lui qui faisait les cascades et c’est Mark Hamill, alias Luke Skywalker qui a vendu la mèche lors d’une interview : «Bob Anderson est celui qui se bat sous le masque de Vador. C’est censé être un secret, mais j’ai dit à George [Lucas] que ce n’était pas juste. Il a travaillé si dur, qu’il mérite d’être reconnu. C’est ridicule de préserver ce mythe autour du travail entièrement réalisé par un seul homme».

.

 .

Si on était un peu cynique, on pourrait dire que ça tombe pas si mal pour la promo de la sortie de l’Episode I, La Menace Fantôme, qui ressort en 3D le 8 février prochain … (il ne joue pas dedans, mais le lien est vite fait)

 .

.

    1 COMMENT

  • […] vous avoir souhaité la bonne année, on a parlé ciné avec la mort de Bob Anderson, puis quelques court-métrages d’animation tels que The Arctic Circle ou Road […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *