We are four lions

08/01/2011

Petit ciné ce soir, petit film dont on n’a pas beaucoup parlé mais c’est bien dommage : « We are four lions » (titre original « four lions », je ne vois pas pourquoi ils ont rajouté « we are… ». Anyway).

Pourquoi sont-ils déguisés comme ça, nos lions ? Vous le saurez à la fin du film, je ne vais pas vous la raconter. Toujours est-il que nos quatre compères sont des musulmans anglais d’origine pakistanaise qui aimeraient bien participer au djihad. Ils rêvent de se faire exploser pour devenir des martyrs. Mais leur problème, c’est qu’ils ne savent pas par où commencer et en bons pieds nickelés à faible QI, ratent tout ce qu’ils entreprennent.

Bien qu’il ait reçu un très bon accueil, autant par la critique que par le public, le film a déclenché une polémique en Angleterre, notamment avec les parents des victimes des attentats de Londres, pour savoir si l’on pouvait rire du terrorisme. Le réalisateur, Chris Morris, est d’ailleurs habitué des émissions télé provocatrices. Je ne veux pas rentrer dans ce débat, mais je vous dirais juste que j’ai beaucoup rit pendant le film, et j’étais loin d’être le seul. C’est de l’humour anglais, un peu décalé, mais c’est très très bon.

Par contre, dépêchez-vous, car le film est sorti le 8 décembre et ne devrait donc plus rester très longtemps. A Lyon, il ne passe plus qu’une fois par jour au CNP Terreaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *